Charte de confiance

Charte de confiance

Une GESTION RESPONSABLE des RESSOURCES HUMAINES en ADHERANT à la CHARTE de CONFIANCE



Qu'est ce que la Charte de Confiance ?


C'est un engagement :
- entre l'organisation professionnelle et le service public de l'emploi.
- des employeurs adhérents à cette démarche.

Quel est son objectif ?

S'inscrire dans une logique qualitative de gestion des ressources humaines
Améliorer et renforcer les conditions d'emploi et de travail.

A qui s'adresse-t-elle ?

Aux professionnels de l'hôtellerie de plein air (rattachés à la convention collective)


Cette charte à été conçue en 2008 par et avec des professionnels (Syndicat Professionnel de l’Hôtellerie de plein Air, Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie, Confédérations des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), Elle bénéficie du soutien des organismes suivants :

- Le pôle emploi

- La Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

- Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nantes/St Nazaire

- Le Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique.

- Les syndicats de salariés.

A ce jour 14 campings en Loire Atlantique ont signés cette charte.

Cette Charte à pour but de :

- Faciliter le recrutement et revaloriser les métiers de la profession ;

- Valider ses bonnes pratiques en termes de respect du droit du travail ;

- Instituer des rapports de confiance entre les chefs d’entreprises et les salariés.

Charte de Confiance : deux niveaux d’engagement :

1 - Engagements entre les Syndicats Professionnels et les services publics de l’emploi ;

2 - Engagements du professionnel signataire envers ses salariés dans un objectif d’amélioration des conditions de recrutement, d’accueil et de fidélisation du personnel :

- Elaborer une offre d’emploi claire et conforme au Code du Travail ;

- Etablir un contrat de travail conforme à la Convention Collective ;

- Appliquer la législation du travail ;

- Accueillir et veiller à la bonne intégration des salariés ;

- Expliciter les conditions de prise de poste ;

- Désigner une personne chargée de l’accueil du nouvel arrivant ;

- Consacrer un entretien employeur/salarié : avant la fin de la période d’essai, avant la fin d’un contrat à durée déterminée ;

- Informer les salariés sur les possibilités de formation ;

- Organiser des entretiens professionnels annuels (personnel permanent) ;

Remettre la Charte Confiance à tous les salariés (permanents et saisonniers).


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