Cours de Marketing - Approche analytique, stratégique et opérationnelle

1. APPROCHE ANALYTIQUE

1.1. Analyse externe

1.1.1. Le macro environnement
1.1.2. Le marché
1.1.3. Le comportement de l'acheteur
1.1.4. La concurrence
1.1.5. La distribution

1.2. Analyse interne

1.2.1. Identification des éléments de performance
1.2.1.1. Satisfaction des clients
1.2.1.2. Métier et Domaines d’activités stratégiques (D.A.S.)
1.2.1.3. Ressources
1.2.1.4. Organisation
1.2.1.5. Culture d’entreprise
1.2.2. Allocation des ressources aux D.A.S.
1.2.2.1. Présentation du modèle B.C.G.
1.2.2.2. Les limites des modèles d’analyse

1.3. Le diagnostic (FFOM)

1.3.1. Diagnostic externe : Opportunités et menaces
1.3.2. Diagnostic interne : Forces et faiblesses


2. APPROCHE STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE

2.1. Le plan marketing

2.1.1. Démarche du plan marketing
2.1.2. Buts et objectifs
2.1.3. Segmentation, ciblage et positionnement
2.1.4. Les principaux choix stratégiques
2.1.4.1. Adaptation de la stratégie marketing à la segmentation
2.1.4.2. Adaptation de la stratégie marketing au positionnement

2.2. Les variables d’action

2.2.1. Produit
2.2.2. Prix
2.2.3. Communication
2.2.4. Distribution

A voir et à télécharger

Observatoire d'exploitation HPA - Comparatif 2008 - 2009

Sur le lien ci-dessous un tableau concernant un comparatif du Chiffre d affaire moyen par emplacement. Quelques nombres à prendre en compte ...


Observatoire d'exploitation HPA - Comparatif 2008 - 2009

Les baignades atypiques - biologiques

Voici un email reçu à l'instant venant de notre intervenante de ce matin du Service Santé Environnement - DDASS de la Vendée.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du Travail (AFSSET) a publié en juillet 2009 un rapport sur les baignades artificielles ouvertes au public. Cette expertise a été réalisée à la demande du ministère de la santé et du ministère du développement durable.

Ces baignades se sont développées ces dernières années, entre les « baignades naturelles » de pleine eau (mer, lac, rivière) et les piscines publiques.

Elles ne font cependant l’objet d’aucune réglementation sanitaire et donc d’aucune obligation de contrôle des eaux. Il s’agit de baignades créées artificiellement où l’eau est captée et maintenue captive comme, par exemple, les étangs artificiels, réservoirs, barrages, gravières, bassins à marée, ainsi que les baignades à traitement par filtration biologique, souvent appelées piscines « naturelles », « biologiques » ou « écologiques ».

Leur caractère plus naturel que les piscines leur vaut un grand essor. C’est pourquoi l’Afsset considère qu’il est urgent de les réglementer pour en organiser le développement et écarter les risques sanitaires principaux. Les travaux de l’Afsset ne visent que les baignades ouvertes au public qui sont susceptibles de concentrer un grand nombre de baigneurs. Elles accueillent aussi des populations sensibles (enfants, personnes âgées) et professionnelles (maîtres nageurs, personnels d’entretien) qui s’exposent durablement. L’une et l’autre méritent protection.

Les risques sanitaires peuvent être plus élevés pour ces baignades artificielles que pour les autres baignades naturelles ou les piscines : l’eau ne court pas (ou peu) naturellement ; elle n’est pas désinfectée comme dans les piscines. Pourtant les dangers sanitaires à traiter sont les mêmes que pour les baignades : germes apportés par les baigneurs, microalgues toxiques qui peuvent s’y développer, ou encore pathogènes issus de l’environnement (eau de remplissage, ruissellements d’eaux souillées, intrusion d’animaux, etc.).

L’Afsset recommande qu’une réglementation stricte soit mise en place pour la protection des baigneurs dans ces baignades artificielles ouvertes au public. Elle demande en particulier :

1- Un recensement de ces baignades et la mise en place d’analyses microbiologiques. Pour cela, l’Afsset fournit un guide de classement de ces baignades et une liste de 6 paramètres microbiologiques à surveiller ;

2- Sans attendre les résultats de ces analyses, d’appliquer les meilleures pratiques disponibles sur les baignades et notamment : rédaction d’un profil de vulnérabilité de la baignade (identifier les sources de pollution comme la présence d’élevages en amont, ou les situations à risques comme les périodes d’orage) ; mettre au meilleur niveau les mesures d’hygiène des baigneurs (douches avant d’entrer dans la baignade, toilettes, panneaux d’information) et limitation du nombre de baigneurs ; imposer un délai maximal pour le renouvellement de l’eau, fixé à 12h (par filtration ou par apport d‘eau neuve).

Pour ce qui concerne particulièrement les baignades à traitement biologique ouvertes au public (« piscines biologiques »), l’Afsset considère que le niveau de maîtrise des risques sanitaires proposé par les constructeurs est aujourd’hui insuffisant pour un développement libre de ces baignades en fréquentation publique. Le traitement naturel et sans traitement chimique (chloration) doit encore être amélioré en ce qui concerne l’efficacité de la maîtrise des pathogènes potentiels et des algues.

L’Afsset demande de faire rentrer les baignades à traitement biologique actuelles dans un programme expérimental avec la mise en place sans délai d’un suivi hebdomadaire de la qualité des eaux, la limitation du nombre de baigneurs et l’amélioration des mesures d’hygiène. Les concepteurs sont invités à faire un effort de recherche et développement pour améliorer la conception des installations.

En conclusion, dans l’état actuel, un nombre limité de baignades artificielles ne peuvent être autorisées qu’à titre dérogatoire dans un cadre expérimental par la Direction Générale de la Santé avec la mise en place d’un suivi sanitaire renforcé.


Afsset : L’évaluation des risques sanitaires liés aux baignades artificielles

Piscine, eau potable, risque de "légionelle"


Sur le document en lien, vous retrouverez :

1. Piscines réglementation
- risques sanitaires
- réduire la pollution introduite
- information des usagers
- hydraulicité
- filtration
- apport d’eau neuve
- désinfection
- traitements complémentaires
- surveillance et auto-contrôle
- Normes à respecter désinfectant utilisé : chlore stabilisé
- Détermination du chlore actif en fonction du chlore libre et du ph
- chlore combiné ou chloramines
- surveillance et autocontrôle
- entretien nettoyage
- sécurité
- prévention noyade
- comment améliorer la filtration
- comment éliminer les algues
- comment neutraliser l’excès de chlore

2. L ’eau potable
- Puits privés
- Récupération des eaux de pluie

3. Le risque « légionelles »


Trois blocs de missions

1. Environnement extérieur
- Protection de la ressource hydrique
- Qualité de l ’air extérieur
- Déchets d ’activité de soins à risque infectieux

2. Espaces clos
- Qualité de l’habitat
- Nuisances sonores

3. Eaux et aliments
- Qualité de l ’eau d ’alimentation humaine
- Surveillance sanitaire des zones de pêche à pied de loisirs
- Qualité des eaux de baignades et piscines


Quelques articles :

Article L. 1311-1 du Code de la Santé Publique (Livre III - Protection de la santé et environnement) : « Sans préjudice de l ’application de législations spéciales… fixe les règles générales d ’hygiène et toutes autres mesures propres à préserver la santé de l ’homme »

Art L1321-1 : « Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation(…) »

Art L1324-3 : « est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende le fait d’offrir ou de vendre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine sans s’être assuré que cette eau est propre à la consommation ou à l’usage qui en est
fait(…) ».


Document venant de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales - DDASS - Service Santé Environnement

A voir et à télécharger

La légionellose sur sante.gouv.fr

La qualité de l’eau potable en France Aspects sanitaires et réglementaires

Montage d'une terrasse

Hé oui, les stages cela peut-être utile surtout lorsqu'il y a du montage à faire comme cela a été le cas pour votre serviteur. Bon voici quelques photos pour vous montrer que l'on ne se retrouve pas toujours à se tourner les pouces :

Bon ... nous y voilà. Dans ce cas de livraison, aucune notice de montage donc pour ceux qui se plaignent de certains sociétés de meubles en kit ... Là ils seraient vraiment dans la galère! Heureusement que l'équipe de maintenance du camping ont galéré dans le passé et qu'ils connaissent leur job.

Assemblage du toit
Mise en place pour le positionnement du chassisMise en place de la terrasse
Mise en place des plaques du plancher
Fixation du sol
Fixation des rambardes
Et c'est parti pour la partie du toit
Pose de la toile pour le toitPose des toiles sur les côtés
Rajout d'une découpe en bois pour pouvoir éviter une vision de non fini près de la gouttière.
Installation du chapeau pour l'entrée du mobile home
Mise en place
Mise en place du toilé dans les gouttières
La terrasse est finie après trois jours de travail , grosso modo car d'autres tâches étaient à assurer entre temps ...